Ateliers culinaires en chambres d'hôtes
Vous êtes ici : Accueil Hébergements Aux Gaietés de la Sabotière Recettes Tête de Moine à la Chimay

Tête de Moine à la Chimay

Mais que se cache derrière ces fameuses Têtes de Moine ? Spécialité régionale, il s’agit d’une boulette fourrée de fromage de Chimay enrobée de jambon d’Ardenne et de lard.Et pour accommoder ces délices, préparez une petite sauce à la bière de Chimay !

 

Ingrédients pour 4 personnes

4 têtes de moines

800 gr de carottes
200gr de riz
1 trappiste bleue de Chimay
Un peu de cassonade brune
Un peu de beurre
Un peu de liant pour sauce brune
150 ml de crème fraîche
Sel et poivre du moulin
Thym frais
1 citron
Persil frais

Préparation

1.    Faire revenir les têtes de moines dans un peu de beurre jusqu’à ce qu’elles soient dorées sur toutes les faces et assaisonner. Ajouter ensuite les 33 cl de Trappiste bleue et laissez mijoter 20 à 30 min à feu doux.
2.    Eplucher les carottes et les couper en 4 dans le sens de la longueur et ensuite en petits morceaux. Faire cuire avec un oignon coupé en petits dés et le thym. Lorsque les carottes sont cuites ne pas égoutter complètement ; ajouter le jus du citron et assaisonner.
3.    Faire cuire le riz et réserver.
4.    Retirer les têtes de moine de la casserole et réserver au chaud. Réduire la sauce et ajouter la cassonade brune, rectifier l’assaisonnement, ajouter 150 ml de crème fraîche et le liant pour sauce.
5.    Dresser la tête de moine au centre de l’assiette, ajouter les carottes vichy d’un côté et le riz de l’autre à l’aide d’un emporte pièce. Décorer la tête de moine avec une branche de thym frais et napper de sauce. Parsemer de persil haché.

 

Où se procurer les Têtes de Moine ?
Chez Michaël Lobet à la Boucherie du Lac, Rue du Lac 18, 6461 Virelles

Wallonie Commisariat Général du Tourisme

Commissariat général
au Tourisme
de la Région wallonne

Wallonie Belgique Tourisme

Wallonie-Bruxelles tourisme.